Ahah ou Haha

Ahah : définition.

Ahah, quelle curieuse interjection et pourtant…
Elle existe depuis le XVIII° siècle et désigne ohoh, surprise, un évenement dans un jardin.
il s’agit en réalité d’un artifice visuel, d’un fossé creusé entre le jardin et le paysage alentour.
Destiné à empécher le bétail de franchir la limite séparant les prairies du parc ou de la pelouse, il n’empêche pas le regard d’embrasser le paysage, il n’y a alors plus de coupure entre le jardin lieu privé et le paysage espace public.
Trop de jardins aujourd’hui sont coupés visuellement par la sinistre haie de Cypressus Leylandii, le vulgaire thuya.
Ce sont les visiteurs du jardin qui surpris par ce fossé non visible de la maison s’exprimaient en cette interjection ahah devenue un terme du paysagisme (parfois orthographié haha).

Dscn1086

Les visiteurs de ce blog seront peut-être surpris ou étonnés : ahah…
ou souriront à la lecture d’une note : ahah…

« S’il faut en croire Horace Walpole, amateur averti et auteur d’un essai sur l’art du jardin, les premiers agents du changement furent les «architectes-jardiniers» Charles Bridgeman et William Kent: le premier parce qu’il bannit des jardins la sculpture sur arbres et la symétrie absolue qui gouvernait l’espace; le second, surtout, parce qu’il inventa, ou du moins fut, semble-t-il, le premier à utiliser le haha! Les clôtures des jardins anciens, les murs ou haies vives qui séparaient les propriétés les unes des autres, réduisaient l’espace, interdisaient les vastes perspectives, enfermaient les propriétaires dans leurs terres. Les fossés que leur substitua Kent présentaient l’avantage pratique de tenir le bétail à distance – et celui, essentiel, d’ouvrir le paysage sur l’horizon. Le promeneur, parvenu à la limite extrême de la propriété, mais dont le regard allait bien au-delà, ne pouvait, semble-t-il, s’empêcher d’émettre une exclamation de surprise incrédule – et Ha! Ha! fut dans toutes les bouches. Kent, conclut Walpole, sauta l’obstacle des clôtures et comprit que la nature tout entière était jardin ».
la suite sur ce site : (rubrique jardin anglais)

19 commentaires sur “Ahah ou Haha

  1. bonjour,
    merci pour l’explication de haha. Mais, pourquoi dîtes-vous que le thuya est vulgaire? D’autre part, « la sinistre haie de Cypressus Leylandii » est-elle du thuya? Je m’en étonne car je ne connais le tuya qu’en tant que bois. Merci !

    J’aime

  2. Le Thuya pris isolément n’est pas vulgaire en soi, d’ailleurs au Maghreb, cet arbre est travaillé en marquetterie (à Essaouira notamment). Ce qui est monotone, c’est son utilisation abusive dans les lotissements français. Certains parlent de béton vert.
    Aujourd’hui il est préférable de privilégier les haies champêtres avec un tiers de persistants et 2/3 de caduques. Des arbustes aux baies fruitées sont les refuges pour les animaux et apportent de la biodiversité. Cette haie changera de couleur et d’aspect au fil des saisons.
    Le Cyprès de Leyland est un cultivar qui se reproduit très facilement chez les pépinièristes, dont le prix de revient est très faible et la croissance très rapide. Tout ceci explique sa prolifération, en revanche, la corvée de taille dès la 4° année est laborieuse et certains l’oublient laissant courir en hauteur au dela des deux mètres légaux cette haie qui assombrit les jardins, assèche le sol et acidifie la terre. Si les maladies cryptogamiques s’en mèlent, la haie roussit et les arbustes dépérissent.

    J’aime

  3. Superbe site que vous avez là ! Merci pour l’explication de haha
    Par contre je dirai que le thuya ici chez nous prend la maladie et tandis que le Cyprès de Leyland se porte bien , a condition de les tailler bien sur !

    J’aime

  4. Bonjour:
    Depuis ce matin, la pluie tombe, têtue, sur notre village et sur la tranchée ouverte hier pour y accueillir … une rangée de cyprès de leyland. Pourquoi sinistres ?
    Eux sont destinés à venir masquer un local technique tout-béton et, s’ils poussent ausi vite qu’on le dit: à nous protéger des regards des passants, une fois qu’ils auront dépassé le niveau « plage ».
    On m’a conseillé de les prendre « greffés ».
    Des conseils ? Merci par avance…Ch.

    J’aime

  5. Demeyer (je ne connais pas ton prénom : Eric ???) la lecture du portrait est comme celle du paysage empreinte de subjectivité mais alors que le paysage est dans la combinaison nature culture le portrait est dans le rapport visage-regard représentation.
    Mais dans les deux on y lit une histoire.

    Martin et Orlane pouvez nous préciser les sujets des beaux arts : le paysage, les haies, le ahah ???

    J’aime

  6. Le paysage n’est-il pas un portrait honnête de l’homme qui l’aprécie? Un portrait peut mentir, l’expression qu’offre un visage n’est que très raremment le véritable gage d’une émotion. Ma question est la suivante: La photo d’un paysage est-elle le portrait de celui qui la prise ou plus simplement le portrait des choses qu’il aprécie et si c’est le cas peut-on dresser un portrait à travers ce que quelqu’un aime

    J’aime

  7. … humm le parfum des roses et lamaison ossature bois, le sécteur et la binette, les bouquet assmblées avec art et amour

    ohhh comme c’est beau chez vous
    comme cela sent bon
    et comme il doit faire bon y vivre

    J’aime

  8. Le haha fut inventé par François Mansart au XVIème siècle afin de dégager la vue au bout des grandes allées. Il s’inspira du système défensif des « sauts de loup » (fossés à raz du sol ne pouvant pas être franchis par un loup) utilisés depuis l’antiquité par l’armée.

    J’aime

Laisser un commentaire