Zidane il a marqué, Zidane il a manqué, Zidane y va nous manquer…

Dscn0101

Chaude soirée d’été à Marandon sous les lampions.

Dscn0166Le jardin de Marandon a connu de belles heures "footballistiques" hier soir.

Dscn0161_1Tout y était : les supporters de tout âge, les drapeaux des deux nations,

Dscn0171le beau temps, les amis,  les voisins, la boisson (un reste de punch de la fête de la veille) et le Champagne au frais.

Dscn0173_1Et puis tout avait bien commencé, les enfants chantaient "Zidane y va marquer"
et Zidane il a marqué,

Dscn0159_1et puis tout a basculé, Kenzo le seul supporter outre-alpin s’est réveillé quand Zidane il a été viré et tout le monde a regretté cette fin de match gâchée et cette fin de carrière ratée.

Dscn0179

La fête est finie, les lampions se sont éteints, les drapeaux sont rangés, on s’est couché plus tôt que prévu…

Dscn0176

Ce matin on était un peu triste au jardin. Dommage,  Zizou on t’adorait.

12 commentaires sur “Zidane il a marqué, Zidane il a manqué, Zidane y va nous manquer…

  1. CHUTE D’UN TITAN

    Ordinairement je ne m’intéresse nullement au jeu de balle au pied (football pour les puristes).

    Le match d’hier (Mondial du 9 juillet 2006) fut passionnant cependant. Des milliards d’humains regardaient dans la même direction : nos onze étoiles nationales projetées en orbite mythique devenaient quasi cosmiques. Parties pour la légende.

    Ou la désagrégation en plein vol.

    Finalement la chute des héros français, rendue encore plus pathétique par les mines abattues et les pleurs rentrés, c’était encore plus beau que leur gloire ! Jusqu’au dernier moment le suspens a fait frémir des milliards de gens. Magnifique spectacle planétaire ! La fin fut cruelle, tragique, poignante : nos demi-dieux sont tombés.

    Voilà précisément ce qui a donné tout son éclat au match.

    Sans cette chute vertigineuse, sans le coup de tête félon de la part de Zidane, sans ces larmes finales mêlées à la sueur, quel intérêt aurait eu cette partie de jeux du cirque moderne avec Chirac trônant comme un empereur romain au-dessus de l’arène ? Il fallait que les onze astres s’éteignent avec fracas pour que le chaos soit beau.

    Zidane sorti du terrain au dernier moment, quelle surprise ! L’apothéose, inattendue, théâtrale, terrible, fut à la hauteur de l’évènement. Les coeurs ont cogné, pleins de sanglots, les têtes ont tourné, pleines de rêves brisés… En un seul coup de ballon les onze sont passés du statut de héros à celui de perdants planétaires.

    C’est ça qui était magnifique.

    Raphaël Zacharie de Izarra
    raphael.de-izarra@wanadoo.fr

    J’aime

  2. c’est drôle,il m’a semblé voir 2 chemises à fleurs dont une avec des plus grandes jambes que l’autre…attention,les gars on vous reconnaîtrait entre 1000.
    Bon chez nous(UK)il y avait école le lendemain mais à 8 comme à 6 ans,on ne râte pas la finale.C’était bien;on a fait des hot-dog,des pop-corns(sucrés et salés),il y avait de la bière pour papa et maman et tout ça sur leur lit.
    Le lit était à l’image du match,on a perdu la tête de lit en s’appuyant trop dessus.
    J’ai aussi dû changer les draps.

    J’aime

  3. Vous allez me prendre pour une folle… mais, d’un côté, la défaite m’a soulagée…
    Vous penserez peut-être que c’est le stress de la victoire, ou une autre cause plus (footballistiquement) profonde qui m’animait…

    Pas du tout ! Cette défaite et le calme de la rue qui s’en est suivi a permis à ma fille de 10 mois de faire une nuit complète et à nous de dormir les fenêtres ouvertes 🙂

    La chute de « Dieu » fut rude, mais le rapproche encore plus de nous autres, simples humains… merci Zizou pour ces émotions.

    J’aime

  4. Je partage ton avis nabeil. Seuls les Dieux chutent. les footballers ne sont que des hommes et leur humanité est émouvante et …. rassurante….et leur sens de l’honneur même exacerbé est salutaire..
    Et, au fait, il n’y avait pas trop de moustiques dans cette folle nuit au jardin ?

    J’aime

  5. Je ne me félicite pas de ce coup de tête sur le footballeur italien même si les derniers commentaires prouvent que ZZ a été insulté de façon particulièrement insistante.
    Merci à raphaël pour son explication inspirée de la tragédie. Nabeil a pu dormir tranquille pendant que Régine outre Manche changeait les draps.
    D’ailleurs Régine tu es trop forte pour reconnaître les twins…
    MTO : il n’y avait pas de moustique, juste un lucane cerf volant qui est passé devant le poste de TV avec son vol lourd et hésitant de 22 h 15…

    J’aime

  6. Un PS qui en dit long sur les arrières pensées de certains : le Mondila avait commencé par un serment contre le racisme, il finit sur une toute autre note.
    Une victoire  » contre des Noirs et des islamistes  »
    Dans un communiqué diffusé après la finale, Roberto Calderoli, ancien ministre du gouvernement de droite dirigé par Silvio Berlusconi a déclaré :  » La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d’une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné contre une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des Noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats « . – (AFP)
    Et si Renaud disait juste quand il affirmait « la vie est trop courte pour jouer au foot »… ?

    J’aime

  7. je m’appelle Margot ,il s’appelle Ali nos filles Saraa née à St Etienne ,Sihem (Casablanca et Riselène (Sète).Leurs noms veulent dire sérénité ,droiture et courage et gazelle comprenez douceur.Nous sommes comme beaucoup d’autres la preuve que nous pouvons vivre tous ensemble et même nous aimer

    J’aime

Laisser un commentaire