Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

1fcd4-dscn7090

ça y est, comme je le disais, on l’oublie puis vers 21 h 00, une odeur suave envahit la maison.

908f7-dscn7093

Il s’agit non pas une odeur de vanille mais plutôt ylang- ylang un peu comme les produits cosmétiques version polynésienne pour ne pas citer de marque…

6bf3f-dscn7092

La fleur est magnifique, énorme elle s’est ouverte en une heure et durera toute la nuit.

0dab3-dscn7096

Au petit matin il ne reste rien de la splendeur passée, la fleur pend lamentablement flétrie, comme épuisée par tant d’énergie dépensée en si peu de temps.

d7216-dscn7098

La plante se bouture facilement il suffit de couper des tiges et de les placer dans l’eau quelque temps.

c03b4-dscn7100_1

Ce soir une nouvelle fleur va s’ouvrir…

6ded1-dscn7101

Dans quelques semaines les autres suivront.

201 commentaires sur “Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

  1. A l’heure où je t’écris, je suis sûre que tu es toujours posté devant cete belle fleur pour en profiter jusqu’au bout de la nuit. C’est quoi le ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ylang ?

    J’aime

  2. C’est superbe !!! de savoir que de cette fleur répand un parfum très fort, comme une compensation à sa vie éphémère.. est très émouvant…!! Quelles astuces la nature ne déploierait-elle-pas pour assurer sa descendance.. Ce blog est merveilleux !!!

    J’aime

  3. J’avais une copine vietnamienne, qui me racontais que son père bichonnait une plante et s’enfermait dans son bureau lorsqu’elle fleurissait…(Une seule fois par an), s’agit-il d ‘elle?

    J’aime

  4. Bonsoir.

    Tes photos sont magnifiques.

    j’ai une petite fille que nous avons adoptée au vietnam et son prénom est QUYNH.

    Je pense que QUYNH pourrais être le nom de cette fleur si envoutante.

    J’ai lu une belle légende autour d’une fleur QUYNH (le site est perso.wanadoo.fr/cactusepiphytes/page_legende_vietnamienne_epiphyllum_3.htm). Par contre le nom latin est epiphyllum oxypetalum .

    Pourrais-tu me conseiller pour trouver cette plante dans ma région de toulouse.

    Je te félicite pour ton site.

    Jean-Marc

    J’aime

  5. Bonjour,

    Grâce à toi, j’ai enfin pu voir la fleur que j’espère voir depuis quelques années. On m’a donné une bouture de cette superbe fleur mais je n’ai pas eu l’occasion encore de la voir fleurir un jour.

    C’est vrai que la bouture n’était pas très grande alors je patiente en la soignant du mieux que je peux et en espèrant être récompensée en la voyant fleurir.

    Sais-tu au bout de combien d’années elle fleurit après avoir été bouturée ?

    Merci pour ces superbes photos.

    Ghislaine

    J’aime

  6. Ghislaine, sois patiente ma première plante venait de la Côte d’Azur, j’ai du attendre 4 ou 5 ans avant la floraison.
    Celle ci intervient sur des branches un peu agées (assez larges) car la sève demandée est abondante. Ceci dit sur certaines boutures, j’ai eu des résultats plus rapides tout dépend du prélèvement.
    Mais on est récompensé de sa patience, je te rassure.

    J’aime

  7. Jean Marc, cette plante est introuvable dans les magasins type grande surface de jardinage, il faut demander à des spécialistes des cactées ou habiter non loin du Jardin de Marandon…ahah…
    Bonnes recherches, peut-être sur des sites de vente de catées en ligne ?

    J’aime

  8. Merci pour ta réponse François, je garde ton site dans mes favoris et à défaut de voir fleurir ma plante, je viendrai voir les photos sur ton site.

    En automne, je pense changer le pot de ma plante par un bac à réserve d’eau, il me semble que tu as donné dans ton site le mélange à respecter et je suivrai ces conseils.

    Cordialement,
    Ghislaine

    J’aime

  9. Salut à tous
    Ca fait des années que je recherche le nom de cette , je suis heureux de l’avoir enfin trouvé grace à ton site. Je l’ai maintenant depuis une dizaine d’années, je ne pensais pas que c’était une plante à fleurs et au bout de deux ans je l’ai vu fleurir à mon grand étonnement. Cet année la il y en a eu qu’une seule de fleur. Chaque année il y a plus de fleurs en tout cas c’est un jolie bb :d

    J’aime

  10. Catherine(notre maître iconographe)nous a invités a la contemplation de la sublime fleur. Envoutés, captivés, émerveillés!Depuis cette nuit magique je ne cesse de pianoter pour trouver le nom de la sublime et enfin ce dimanche matin je trouve votre site. Merci pour les photos, les commentaires. Madeleine

    J’aime

  11. j’ai la meme plante depuis 20 ans, la mienne viens de Nouvelle Caledonie.
    j’en ai partout à la maison et des fois un seul pied fait 6 fleurs une merveille de la nature. je pensais même que je pouvais devenir riche grace à elle puisque assez rare ici.

    J’aime

  12. Salut,
    je recherchais une photo de Ylan Ylang, je suis tombée sur ce site et je m’apercois que la fleur que vous avez s’appelle chez nous en MARTINIQUE  » berceau de moïse » ma grd mère en avait tout plein.
    Sur certain il dise que la fleur de ylang ylang est une fleur doré au couleur de safran donc je voudrais savoir comment avez vous connue cette fleur

    J’aime

  13. J’ai cette fleur depuis longtemps, et j’ai découvert son nom la semaine dernière, et ce soir ton site… Je l’appelai Dorothée du nom de la personne qui me l’avait donné. J’ai d’innombrables boutures et peut en donner à Jean Marc s’il en cherche toujours (j’habite Toulouse…)

    J’aime

  14. Bonjour,

    Je viens de lire vos articles sur la « reine de la nuit ». j’en possède 2. une qui à 5 ans qui pousse bien,elle possède beaucoup de feuilles et elle se multiplie dessus par d’autres petites feuilles qui y poussent et l’autre qui ne possède qu’une seule feuille que je viens de planter il y à un mois. Mes questions sont les suivantes : pourquoi je n’arrive pas à avoir de fleurs avec celle qui à 5 ans et combien de temps faut -il pour que ma jeune pousse fleurisse. Je vous remercie à l’avance pour les renseignements que vous pourrez m’apporter concernant cette plante, à savoir comment l’entretenir (terre, arrosage, floraison etc…) j’ai hérité de ces 2 plantes est j’ai beaucoups de mal à avoir de bonnes informations. J’espère que vous pourrez m’apporter des conseils, afin que je puisse un jour mois aussi sentir cette merveilleuse fleur et la voir fleurire…. Par avance je vous ET SUIS IMPATIENTE DE VOUS LIRE…. Cordialement, Nicole

    J’aime

  15. pas experte (désolée Nicole), mais passionnée, j’accueille un épiphyllum oxypetalum dit berceau de Moîse depuis 5 ans. C’est une plante offrant à notre coeur des fleurs magiques. La nuit où cela se passe nous assistons à une vie en raccourci. La naissance, le plein épanouissement la vie dans toute son intensité, puis le repos, car cette merveille ne fane pas, elle se referme.

    J’aime

  16. Merci Anna d’avoir répondu à mon message… J’espère toujours avoir des informations sur cette plante, mon annonce reste toujours valable. Merci à toutes les personnes qui pourront y apporter des réponses… Nicole

    J’aime

  17. Nicole, Il y a 5 ans un passionné des plantes m’a donné 1 feuille de ce berceau de Moïse. Je demeurait à l’époque un appart expo sud et ma « feuille » se trouvait dans une sorte de verrière. 3 ans plus tard, la même nuit 9 fleurs fantastiques. 1 mois après 7 fleurs. L’année suivante 7 fleurs. J’ai depuis déménagé exposition Est. en Septembre 2005 5 fleurs plus petites cette année aucune. Ma plante est en pleine forme 3m de haut, elle voit naitre tout un tas de feuilles, mais plus de fleurs au moins dans l’immédiat. Je pense donc que l’exposition joue énormément. Pour la terre il est recommandé je crois de la terre à cactées. Je suis dans votre cas maintenant, impatiemment j’attends la prochaine floraison. Une bouture que j’ai donnée il y a 3 ans à mon fils va fleurir ces jours ci. Si toutefois vous avez le choix lumière et soleil et peut-être patiente Bien cordialement

    J’aime

  18. La reine de la nuit apprécie les expos sud derrière une baie vitrée mais ne supporte pas le soleil direct (sans vitrage) qui brûle le feuillage.
    En général la plante fleurit quand elle atteint une taille de plus de 1 à 2 m sur des pousses de l’année précédente. Il faut être patient certains plants mettent 5 ou 6 ans à fleurir.
    On a parfois deux floraisons dans l’été. Cette année après une taille un peu sévère la plante n’a fait qu’une floraison début Juillet.

    J’aime

  19.  » j’élève  » depuis 7 ans la « reina del baïle  » qui me donne 2, et quelquefois 3 floraisons par an. C’est à chaque fois le même émerveillement!Ces nuits-là, je veille très tard, j’invite des proches et des amis à venir assister à cette éclosion, et je fais des photos, que je suis prête à partager.

    J’aime

  20. Bonjour,
    Cette fleur « berceau de moïse » est trés belle, cet été encore j’ai pris un grand plaisir à admirer cette beauté nocture en Guadeloupe.
    Quelqu’un pourras t im me dire son origine et son nom scientifique .

    J’aime

  21. Je viens enfin de découvrir le nom de cette fleur dont on m’a donné une feuille voilà près de 2 ans, je l’ai planté dans un pot de 25 cm de D pour 20 cm de H avec du terreau normal. Placé sur une terrasse en plein Sud et donc au soleil, elle a souffert durant l’hiver 2005-2006, j’ai donc supprimé avec regret les parties ayant souffert du gel, et durant l’année 2006 elle a fleuri à plusieurs reprises (de 6 à 10 fleurs en même temps quelquefois) l’année précédente elle avait fleuri de la même manière. Je l’ai placé à l’intérieur de mon appartement fin décembre et la sortirai bientôt. Ma voisine qui l’a dans sa loggia donc plus protégée, a obtenu un arbuste de plus de 2 mètres et plusiseurs floraisons dans l’année, dont 24 fleurs qui ont fleuri à la même période, elle la connaît sous le nom de fleur du Bonheur. J’aurais aimé vous présenter quelques photos mais je n’ai pas su joindre ces documents.

    J’aime

  22. bonjour à tous je trouve cette plante magnifique mais impossible d’en trouver une ….ou puis je m’en procurer ou si quelqu’un pouvais me donner voir meme vendre une bouture se serait super …….j’attend vos réponse merci

    J’aime

  23. Je viens d’avoir la chance d’obtenir une bouture de cette cactée, et la personne qui me l’a donnée, en possède une énorme qui fleurit plusieurs fois de suite dans l’année. Elle m’a conseillé de l’arroser en mettant une cuillérée de vinaigre pour un litre d’eau (cela une fois par mois) en plus des arrosages normaux, car cette plante réclame de l’acidité

    J’aime

  24. j’ai retrouvé cette plante après plus de 20 ans. j’en possédais une à l’époque qui a gelé à Cannes, ou je vis, pendant les chutes de neige en 1981. Commme je l’ai regrettée! L’année dernière, ô bonheur, avec stupeur, j’en vois une chez une amie, et bien vite, je ramasse une feuille tombée, elle men rajoute une devant ma contemplation émerveillée pour cette plante qu’elle n’a jamais vu fleurir, et pour cause, elle ne savait pas qu’il fallait la surveiller de très près quand à 18 h, on voit un bourgeon prêt à éclore….c’était en Aout 2006, et re-émerveillée, je viens de voir deux fleurs s’épanouir à 3 jours d’intervalle. Tout ça pour vous dire qu’une bouture peut fleurir au bout d’un an et que je n’ai pas pris de précautions particulières pour la soigner. Pas d’engrais, un petit arrosage cet hiver que nous avons eu très doux, toujours sur mon balcon, au sud. j’espère donc une deuxième floraison avec impatience, car je viens de lire qu’elle peut fleurir aussi en Aout….et j’en connais maintenant le nom, je suis comblée. Je l’appelais « fleur de la nuit »
    merci pour ce site et ce forum , je ne sais pas non plus comment faire pour vous en montrer une photo.

    J’aime

  25. Bonjour, je viens porter mon petit témoignage concernant la Reine de la Nuit. D’anciens voisins, restaurateurs vientamiens, m’ont donné un pot contenant cette plante, dont le nom viet est « Quynh-ji Hon » . A cette époque, la plante était vraiment quelconque, pas belle à voir.
    L’ayant laissé tel quel, sans aucun apport en terre ou engrais, la plante végétait; je l’ai alors replanté dans un grand pot en plastique ( D>30cm) et je lui ai laissé sa terre, mais j’ai rajouté du terreau et ce qu’il me restait de terre à droite et à gauche. Et depuis, j’ai une plante qui atteint facilement 1.50m de haut , qui s’épanouit en largeur, et qui me fait de magnifiques fleurs blanc creme.
    Je pratique une taille sévère tous les 2 ans environ ce qui a pour incidence de n’avoir qu’1 ou 2 fleurs tous les 2 ans 😉
    Elle est arrosée soit par l’eau de pluie, ou par l’eau d’arrosage, peu d’engrais, mais par contre je laisse sur la terre les débris végétaux qui se décomposent naturellement.
    Habitant Marseille, je la rentre en véranda (non chauffée) dès que la température nocturne descend en dessous de 5°C, sinon elle passe tout le reste de l’année dans le jardin, qu’il pleuve, neige ou vente.
    Le reste de l’année, j’en profite pour tailler les tiges qui sèchent, celles qui sont « mal fichues » etc et en fait des boutures. J’en profite également pour tester les substrats: tout substrat est acceptable du moment qu’il est aéré (terreau, tourbe, billes d’argile, fibre de coco, pouzzolane ….)
    Par contre, je n’ai jamais pu réussir à avoir de fruits/graines pour semis. Si quelqu’un sait comment faire et si quelqu’un a d’autres infos sur cette plantes (médicales, culinaires etc), contactez-moi par mail 😉

    J’aime

  26. Bonsoir à tous,

    J’ai eu la chance d’avoir une fleuraison par mois depuis 4 mois. Première fois 4 fleurs, ensuite une dizaine d’un coup, et récemment, près d’une vingtaine de fleurs sur trois nuits d’affilé. Je suppose qu’elle se plait bien chez moi. Par contre, j’aurais aimé savoir s’il existe une huile ou un parfum qui se fait avec cette fleur? A-t-elle des vertues?

    Merci

    J’aime

  27. J’ai hérité d’une « Quynh hoa » (avec un accent grave sur le « y ») depuis des décennies et ai donné des boutures à quantité d’amies. Je pourrai en expédier gratuitement à toutes les personnes qui me feront la demande et assumeront les frais de transport.

    Je ne comprends pas pourquoi on n’en trouve pas dans le commerce. C’est une plante qui pousse comme de mauvaises herbes, pourvu qu’il y ait beaucoup de lumière ; même un voilage très mince à la fenêtre peut l’empêcher de fleurir. Cela demande donc pas mal de sacrifice dans la décoration, on doit accepter l’intérêt de la plante avant d’espérer la voir fleurir.

    Dans le premier temps, il faudra trouver l’emplacement idéal. Comment le savoir ? Il suffit d’observer l’état des feuilles, si elles sont filiformes et poussent en longueur, c’est un mauvais signe. Si elles grandissent autant en largeur qu’en longueur et s’épaississent, on ne la bouge plus, l’été comme l’hiver. Cela m’étonne beaucoup d’entendre Monique dire (le 1-7-7) qu’elle laisse sa plante dehors, qu’il pleuve, qu’il vente, « qu’il neige » ! Pour moi, c’est un mauvais traitement. C’est comme « une fille du Sud », on peut la sortir l’été (à condition de trouver un endroit sans courant d’air et sans soleil direct), mais la laisser dehors jusqu’à 5°C, je ne dis pas que c’est « criminel », mais je n’en pense pas moins.

    Pourquoi vaut-il mieux ne pas la déplacer constamment ? Tout simplement à cause de la délicatesse des fleurs. Autant les feuilles supportent d’être accidentellement sans eau sur une longue période de plusieurs semaines, autant les fleurs font énormément de manière au début de leur floraison (quand leur taille ne dépasse pas un ou deux centimètres). Elles tombent pour un oui pour un non et me font penser aux stars de cinéma, très capricieuses. Mais la récompense mérite que l’on évite ce qu’elles n’aiment pas (courant d’air et déplacement).

    Quant à son parfum, il ne laisse personne indifférent, on aime ou on n’aime pas cette odeur âcre. Pour ma part, j’ai beaucoup de tendresse pour une telle fleur, magnifique et généreuse, qui donne tout ce qu’elle a, sa beauté et son parfum, un peu comme un paon qui fait la roue et montre tous ses ocelles, juste pour le plaisir de ceux qui les admirent.

    La « Quynh Hoa » commence à s’ouvrir en effet entre 20 et 21 h, jusqu’à vers 3 heures du matin, ensuite elle se referme tout doucement, puis baisse sa tête aux environs de 7 heures. Même fermée, elle reste malgré tout très jolie pendant quelques jours, comme une danseuse avec un robe longue blanche, légèrement rosée…

    Il paraît qu’elle a des vertus médicinales. Je connaîs une dame qui récupère les fleurs séchées pour préparer des infusions contre le diabète.

    J’aime

  28. PS :
    Les infusions avec des fleurs de Quynh-Hoa séchées, un peu de thé au jasmin, quelques rondelles de gingembre et beaucoup de feuilles de menthe doivent donner une boisson chaude pas trop désagréable.
    Mais ont-elles réellement comme l’on prétend des vertus médicinales, surtout contre le diabète ?
    Où peut-on trouver des précisions fiables sur la question ?

    J’aime

  29. je vois que le flux de commentaires ne s’interrompt pas, merci pour toutes ces précisions et ces témoignages sur cette fleur qui ne laisse personne indifférent et qui est inoubliable.
    Merci à Phuong et à Fred pour les remarques très précises qui feront découvrir cette plante étonnante si peu commercialisée.

    J’aime

  30. Une nuit de l’été 2005 Catherine (atelier d’iconographie)nous a invités à voir l’éclosion de la maginfique. En automne ceux qui ont aimé ont eu droit à une feueille à bouturer. E t voilà! septembre 2007 à quelques jours de mon anniversaire, depuis 15 jours une fleur se prépare. C’est pour cette nuit. Quel évènement!

    J’aime

  31. Bonjour à tous,

    c’est avec beau coup d’intérêt que je lis les commentaires de chacun et je vous en remercie.

    Je suis à la recherche de cette belle plante, et cela est vrai que ce n’est guère facile de s’en procurer.

    Quelqu’un parmi vous pourrait-il m’aider dans ma recherche j’habite dans la région parisienne et j’aimerais tellement avoir cette plante chez moi.

    merci à tous

    J’aime

  32. Pourquoi la fleur de l’ylang ylang est fine et jaune, alors que celle de l’épiphylium est trés grosse, plutôt blanche?
    je suis assez perdu entre ces 2 variétés. Parle t on de la même plante.
    Merci pour la réponse

    J’aime

  33. Pourquoi la fleur de l’ylang ylang est fine et jaune, alors que celle de l’épiphylium est trés grosse, plutôt blanche?
    je suis assez perdu entre ces 2 variétés. Parle t on de la même plante.
    Merci pour la réponse

    J’aime

  34. Bonjour,
    Quelle difference entre l’ylang ylang et épiphilum oxipétalum?
    Ma voisine me dit que d’est la même plante, mais sur le net je trouve que les plantes et le fleurs ne se ressemblent pas du tout.
    Merci pour la réponse

    J’aime

  35. Chers amis,
    Je suis tombé amoureux de cette plante et fleur (epiphyllum oxypetalum).
    J’aimerais savoir si quelqu’un pourrais me donner une bonne bouture de cette plante?
    Actuellement je suis à Rome préparant ma thèse doctorale. Si quelqu’un pourrait me l’envoyer, j’en serais ravi! Je pourrais payer les dépenses postales, etc.
    Merci de votre réponse amicale. Frère Roméro

    J’aime

  36. Bonjour 🙂
    ça fait plusieurs mois que je suis en quête de cette plante (et mes recherches restent sans succès ! ) est ce que quelqu’un pourrait m’en faire une bouture ? (je peux échanger contre d’autres plantes 🙂 j’ai pas mal de plantes grasses, j’ai un cactus de noël, …) bien entendu je pourrais régler les frais de port 🙂

    merci
    bonne journée

    J’aime

  37. Bonjour;

    Merci toutes les personnes qui se passionne pour cette magnifique plante. Je suis heureuse de lire tous ces renseignements que vous avez transmis sur ce site, il me sont bien utile.

    La dernière fois que je suis intervenue sur ce site c’était en août 2006…J’ai patienté… Depuis ma plante à poussée (environ + de 60 cm de haut), mais toujours aucunes fleurs à l’horizon. Mon pot est exposé au sud de mon appartement près d’un grand balcon éclairé (grandes vitres), actuellement le chauffage centrale est à 30 cm de lui température de 20°, je l’ai replanter depuis cette année dans une terre à cactus comme j’ai pu le lire (en conseils donné) ci-dessus.

    Pour l’instant, elle semble se sentir bien, les feuilles sont bien verte et croissante.

    Je me demande si je dois lui donné une cuillère de vinaigre par mois dans un litre d’eau comme il est expliquée ci-dessus dans un commentaire ?

    J’arrose peu ma plante (1 fois par semaine) + pulvérisation d’eau minérale.

    J’aimerais savoir comment la faire fleurire, mon oncle en a une qui à déjà 7 ans est toujours rien. Il me dis qu’il y aurait des « mâles et des femelles » dans cette plantes ce qui expliquerait la « non floraison » de la mienne car mes boutures proviennent de sa plante. Je ne sui pas experte, je ne sais pas si cela est vrai….

    Dans le doute, je serais très heureuse si une personne sur ce site (possèdant une plante qui aurait déjà fait plusieurs fleurs) serait prête à m’en m’offrir une ou deux (boutures).

    Je vous en remericie par avance, Nicole

    J’aime

  38. bonjour,
    vos photos sont superbe,j’ai les même ,car j’ai habité en Martinique.
    J’ai besoin d’un conseil; j’ai un « berceau de moïse » depuis un an , cet hiver je l’ai rentré dans l’appartement et les feuilles ont poussée toutes fines et longues . Je pensai les couper , quand pensez-vous?
    je vous remercie par avance, Claudine

    J’aime

  39. je suis amoureuse de cette plante qui est sous ma veranda dans une rocaille l’odeur envoute l’annèe derniere j’ai u 37 fleurs je lui fais pleins de bisous et lui parle ne rier pas car dans l’annèe elle fleurie plusieurs fois elle est vraiment magnifique j’avais juste planter une feuille maintenant elle fait 2m de haut bien a vous les heureux qui possedés cette merveilleuse plante mado

    J’aime

Laisser un commentaire