Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

1fcd4-dscn7090

ça y est, comme je le disais, on l’oublie puis vers 21 h 00, une odeur suave envahit la maison.

908f7-dscn7093

Il s’agit non pas une odeur de vanille mais plutôt ylang- ylang un peu comme les produits cosmétiques version polynésienne pour ne pas citer de marque…

6bf3f-dscn7092

La fleur est magnifique, énorme elle s’est ouverte en une heure et durera toute la nuit.

0dab3-dscn7096

Au petit matin il ne reste rien de la splendeur passée, la fleur pend lamentablement flétrie, comme épuisée par tant d’énergie dépensée en si peu de temps.

d7216-dscn7098

La plante se bouture facilement il suffit de couper des tiges et de les placer dans l’eau quelque temps.

c03b4-dscn7100_1

Ce soir une nouvelle fleur va s’ouvrir…

6ded1-dscn7101

Dans quelques semaines les autres suivront.

201 commentaires sur “Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

  1. Salut !! J’aime beaucoup votre site et je suis tombée par hasard sur cette page où cette plante ma beaucoup intéressée (je fais une collection de plantes épiphytes). Je me permet de remarquer qu’il s’agit d’un Epiphyllum oxypetalum (je possède un Selenicereus grandiflorus et les tiges(« feuilles ») possèdent 6 ou 7 cotés alors que l’Epiphyllum possède des tiges plates). Le S. grandiflorus donne aussi de très grandes fleurs blanches et est également à floraison nocturne, mais il est vrai que la fleur d’Epiphyllum reste la plus belle ! Je vous souhaite une bonne continuation !

    J’aime

  2. Merci pour l’initiative de ce site qui répond aux inombrables néophytes qui s’interrogent sur cette splendeur ! je possède cette merveille depuis 2 ans et attend « le mirage » ce délicieux berceau de Moïse a fleuri chez Maman la semaine dernière, comme toutes les plantes, celle-ci quémande un peu..beaucoup… d’amour.. et je l’ai trop oubliée dans un coin ombragé du jardin pour obtenir une speudo récompense !! grrrr… je vais la chérir…. promis…..et lorsque le miracle me surprendra..je vous le décrirai…un géant merci pour tous ces précieux conseils ….je suis impatiente de saisir la fragrance de cette perle !

    J’aime

  3. Encore, cette nuit, une belle de nuit embaumait ma serre . j’ai essayé de la féconder :un pinceau très fin pour prendre le pollen,et une aiguille pour infiltrer dans le pistil ce fameux pollen odorant …..wait and see ! Quelques amateurs de cette « reine de nuit » ont-ils déjà essayé , avec résultats ?

    J’aime

  4. ohh quelle chance AnneMarie de posséder une serre pour ce superbe « épiphyllium crenatum » cousin très proche du sélénicereus « Berceau de Moïse » pour les poétes ! j’attends l’offrande du mien qui n’a jamais fleuri mais ce soir je suis comblée par le parfum suave de ma tubéreuse double qui me rappelle tant le frangipanier !!! Mmmmmm !! fragrance envoûtante !!!

    J’aime

  5. Fiasco ! Ma belle de nuit ne donnera pas de petites graines . Je recommencerai avec mon pinceau …………..Mais enfin , il suffit de faire des boutures et je viens d’en donner à 2 de mes enfants enivrés par le parfum et la beauté (ils ont serre et véranda) .
    J’aurais bien voulu voir ,quand même , le fruit ;;;;;;;

    J’aime

  6. Cela fait plus de 5 ans que j’ai cette plante, et c’est ça 1ère année en véranda, elle m’a fait 2 merveilleuses fleurs à 1 jour d’intervalle.
    j’étais en extase devant et pris pleins de photos .

    J’aime

  7. Je pense que Selenicereus grandiflorus et Epiphyllum oxypetalum sont bien 2 plantes différentes à voir leur photo sur internet.
    Je pense avoir E. oxypetalum et j’aimerais trouver Selenicerus grandiflorus.
    J’habite Nice, connaissez-vous une adresse ? Ou éventuellement un échange.
    Merci.

    J’aime

  8. j’ai appris beaucoup sur cette fleur en lisant tous les commentaires sur celle-ci ;que j’ai eu la joie de voir fleurir au mois de septembre,il est bien dommage qu’il n’y en à qu’une. celà fait 10 ans que je l’attendais,mais quelle plaisir des yeux…
    J’aimerais avoir de plus ample détail sur son entetien , voilà que depuis une quinzaines de jours de petites chenilles vert clair sont apparut et me fond des trous dans les feuilles.connaissez-vous un traitement éfficace…
    MERCI

    J’aime

  9. je suis étonné de la présence de chenilles ma plante n’a que quelques cochenilles, je vous recommande de laver les feuilles à l’eau savonneuse. Je suis également étonné de la période de floraison d’habitude c’est le début de l’année ou alors une remontée en septembre… comme quoi ctte plante ne cesse e nous étonner…

    J’aime

  10. Bonsoir,
    Un ami m’a donné une bouture dejà belle, et m’a dit que cette plante aimait une terre acide, et m’a conseillé de l’arroser une fois par mois, copieusement en mettant une petite cuiller de vinaigre. Ce que je fais depuis une année. Mais j’attends les fleurs…. Ma belle fille est du Laos, il parait qu’il y en a partout la bas, elle aussi a rapporter des boutures, mais elles poussent toutes en hauteur et très fines. Nous faisons une vraie compét’ pour les voir fleurir.

    J’aime

  11. ma voisine m’a donné une bouture il y a 3 mois et déjà j’ai une fleur qui sort
    j’en suis ravie car elle a attendu plusieurs mois voir des années avant d’en avoir
    mon époux est tombé amoureux de cette incroyable fleur

    J’aime

  12. salut !! J’aime beaucoup votre site et je suis tombée par hasard sur cette page où cette plante ma beaucoup intéressée (je fais une collection de plantes épiphytes). Je me permet de remarquer qu’il s’agit d’un Epiphyllum oxypetalum (je possède un Selenicereus grandiflorus et les tiges(”feuilles”) possèdent 6 ou 7 cotés alors que l’Epiphyllum possède des tiges plates). Le S. grandiflorus donne aussi de très grandes fleurs blanches et est également à floraison nocturne, mais il est vrai que la fleur d’Epiphyllum reste la plus belle ! Je vous souhaite une bonne continuation !
    Citation de francois le jardinier de juillet 2008 ……….
    ALORS??

    Pourtant les photos au début du site sont bien de « feuilles » plates.
    chez nous cette « plante du grand père » ramenée d’on ne sait où fleurit comme une merveille dans une véranda à l’est et les boutures fleurissent sans se faire prier. Mais l’eau est douce dans la région.

    J’aime

  13. j ai ce genre de plante mais qui fait des fleurs rouge vif .

    est-ce un selenicereus.

    merci d’ avance d’ avoir l ‘amabilite de me repondre

    J’aime

  14. Bonjour,

    La photo correspond à l’epiphyllum.
    J’ai la chance de posséder les deux plantes et qui, YOUPI ! vont fleurir toutes les deux cette année. J’habite en Lorraine et, si je sors sans problème les Epiphyllums, je n’ose pas encore sortir le Sélénicéreus qui a un gros bouton de 3 cm, un deuxième de 1 cm et le dernier commence à sortir. Je trouve que c’est un peu tôt et que les nuits sont encore fraiches (10 à 15 °).
    Je vais l’installer plus tard dans une mini serre de balcon dans une cour où il aura que quelques heures de fort soleil ; installation habituelle de tous les étés.
    J’ai hâte de découvrir mes reines de la nuit.
    Voulez-vous bien me donner votre avis sur ma decision ou est-ce que je peux sortir tout le monde ?…
    Dany

    J’aime

  15. Oui thomas guy,
    C’est un Epiphyllum ; ils existent à fleurs rouges, roses, oranges ou blanches, ces dernières sont plus grandes que les autres couleurs et plus parfumées.

    J’aime

  16. waouhhhhh !!!! généreux le Berceau de Moïse chez Maman : 2 superbes boutons ont éclos et dispensé une fagrance délicate rappelant la note du crenum (superbes en Corse en automne) !au total 5 fleurs en 2 jours en cette mi aout caniculaire et le mien toujours paresseux malgré tous les soins apportés au quotidien grrrrrr ! l’anno prossimo ???? spéro… merci à toutes & à tous les passionnés traqueuses et traqueurs de ce qui nous enchante et le monde des fleurs est une poésie sans nom !! Eliane

    J’aime

  17. j’ai cette plante issue d’une bouture.
    Cette nuit j’ai eu le bonheur d’assister à l’éclosion de cette fleur
    merveilleuse.
    J’ai eu tout le temps de prendre des magnifiques photos que je tiens à dispo de celles et ceux qui le souhaite

    J’aime

  18. Mon premier message en 2005 (l’année où j’ai assisté chez une amie à l’éclosion de la merveille) a été suivi d’un message en 2007 où je disais ma joie d’avoir avec une feuille que m’avait donné cette amie, la première fleur. Une vraie fête partagée dans l’enthousiasme.
    Pour vivre cette passion il faut accepter la banalité de la plante qui n’est ni belle ni décorative mais qui une nuit par an (ou deux par chance) donne à voir et à respirer cette somptueuse fleur. Acceptation, patience. Cette année une fleur est venue en juillet, et oh ! surprise depuis hier je vois grossir le bourgeon. J’ai averti quelques amis (ceux qui apprécient la rareté) , nous l’attendions ce soir mais en Gironde si les journées sont très chaudes les nuits sont un peu plus fraîches qu’en juillet et la belle se fait attendre. Ce sera sans doute pour demain. J’ai plaisir à relire tous vos messages et dans ce monde parfois désespérant ce plaisir éphémère est un vrai partage. Bonne nuit à vous qui avez comme moi aimé cette princesse de la nuit. Madeleine à Bordeaux

    J’aime

  19. Alors Madeleine ? la belle Shéérazade a -t-elle envoûté les curieux & curieuses ? quel enchantement d’assister à cette éclosion ! ma plante gagne en volume, mais toujours paresseuse pour m’offrir le « mirage » ! heureusement celui de Maman m’a comblée !! « acceptation-patience » OK !
    si DLV l’an prochain ! mais j’ai encore espoir pour l’été qui se prolonge dans le midi provençal ! qui sait ? Eliane

    J’aime

  20. et ça continue, après les 5 superbes fleurs du 16 août chez maman, notre somptueux épiphyllum remet « ça » ! en ce début septembre 9 boutons naissent, arriveront-ils à terme ????? quel cadeau cette année chez maman !! et le mien que j’ai rentré en véranda va-t-il se décider à m’offrir ce mirage ? Eliane

    J’aime

  21. Je lis et relis vos messages à propos de cette magnifique fleur dont j’ai une bouture depuis 4 ans. Elle a fleuri en 2007, l’année dernière non!
    Je pensais qu’elle ne fleurirait pas cette année non plus, car juin, juillet et Août étaient passés….
    Surprise, il y a 3 semaines, j’ai aperçu des mini boutons de fleurs, comme nous avons un superbe été indien dans le sud, l’un d’eux a perduré et il mesure environ 5 à 6 cm, nous sommes le 26 septembre et je me demande s’il va arriver a maturité. Je le souhaite.
    Eliane disait le 3 septembre que de nouveaux boutons apparaissaient : qu’en est-il maintenant?
    C’est vrai que c’est un enchantement, quel bonheur de voir cette superbe éclosion, alors je surveille et j’espère revoir la belle de nuit…
    Amitiés
    Monique

    J’aime

  22. Je n’ai pas eu de réponse, mais ce n’est pas grave car c’est le grand jour, elle va fleurir ce soir…. et nous sommes le 7 Octobre, merveilleux n’est-ce pas?

    J’aime

  23. Moi j’ai eu une fleur la semaine dernière (début Octobre) alors que les fleurs sont plutôt sur le mois de Juillet en 1 ou 2 vagues, c’est la 1° fois que la floraison est si décalée. Quelle délicieuse surprise que de constater par les fragrances délicates qu’une fleur s’est invitée sans tambour ni trompette.
    Ps je constate que cette note s’est transformée en un véritable forum réunissant les passionnés des Epyphilums…

    J’aime

  24. bonjour,

    je cherche a avoir un Epyphilum oxipetalum et je sui tomber sur ce site, je voudrai savoir si certain pour m’en fournir une bouture s’il vous plait. jabite dans dans le sud a perpignan mais si il le faut je payré des frais de transpores pour la poste.
    merci

    J’aime

  25. Re bonjour à vous amoureux de cette belle plante !

    Eliane , je n’avait pas vu ton méssage … mille excuse
    Je site :
     » Je vais tenter des boutures cet été et ce sera un plaisir d’en offrir un juvénile à Verone en cas de réussite
    Rédigé par : eliane | le 16/08/2009 à 23:18  »

    Je te laisse mon mail et participe au frais de port 😉

    verone222902@hotmail.fr

    Stp François peut tu me donner le mail :
    Rédigé par : phuong | le 17/08/2007 à 22:26
    Merci par avance !

    Et pour tout ceux qui ont des photos de floraison de leur  » Belle  » ce serait chouette de pouvoir les voir …

    Bon dimanche à vous tous !
    Bises
    Vérone

    J’aime

  26. à verone dont j’ai conservé le mail, re-tentative de bouture pour ce printemps et la suite dans qq temps, mes préférées ont passé l’hiver
    en serre froide et se portent à merveille ! @ bientôt

    J’aime

  27. Depuis août 2006 que j’ai eu 2 feuilles de strasbourg , cet Epiphyllum a bien poussé et j’attends toujours sa floraison!!! Par contre en mars 2010 une amie d’Angoulême m’a donné une branche avec 4-5 feuilles, je l’ai coupée et l’ai plantée feuille par feuille dans un même pot (les feuilles sont très grandes et épaisses). Il y a 3 semaine j’ai vue 3-4 boutons verts sur toutes les feuilles est-ce bien des fleurs? J’habite près de Poitiers dans un appartement avec un balcon bien ensoleillé dès le matin jusqu’à 14h00 de l’après-midi. Toutes mes plantes sont mises au balcon depuis deux mois sauf ces epiphyllums.
    Je voudrais savoir combien de temps un bouton met-il pour fleurir? et j’ai aperçu hier un bouton a perduré et j’ai peur pour les autres!!!
    Comment les traiter?
    Merci de votre précieuse réponse
    A bientôt
    De Maly

    J’aime

  28. Un tuteur est-il nécessaire à la princesse de la nuit ?
    Quelle grandeur pour le pot ?
    La plante doit elle regarder vers le sud?
    Merci François.

    J’aime

  29. Un tuteur est indispensable, la plante devient vite haute (2 ou 3 m) et ne tient pas seule. Le pot dépend de la taille de la plante comme pour une plante verte. la plante aime la pleine lumière et accepte le soleil derrière les vitres mais en extérieur le soleil la brûle.
    à bientôt sur ahah;
    F

    J’aime

  30. Chaque année elle est la reine d’une soirée amicale. Je réunis ceux à qui j’ai donné une bouture et qui n’ont pas encore eu de floraison, ceux qui découvrent son existence. Comment imaginer qu’une plante en apparence si ordinaire puisse donner une telle splendeur. C’est pour ce soir, la fête. Madeleine de Bordeaux

    J’aime

  31. Super emballée par votre blog découvert par hasard à la recherche de l’éventuel nom « français » ou « latin » de ma plante!
    je l’ai depuis que je me suis mariée(28 ans).Donnée par ma maman (d’origine vietnamienne)avec la promesse de n’en donner bouture qu’à la famille!je découvre aujourd’hui que cette plante s’épanouit très bien à la maison ou en tout cas dans des lieux clos…quelle ignorance, je ne l’ai donc pas épargnée, au fil de mes moultes déménagements du sud au nord de la France,sur terrasse, balcon, jardin, emmaillotée l’hiver, voilée l’été, et brumisée l’automne et le printemps.Elle est maintenant au mieux de sa forme dans un endroit définitif qui l’enchante ,devant l’entrée de ma maison à Antibes où elle offre insolemment mais divinement tous ses atouts (ainsi qu’à tout le quartier….)en nous ennivrant de contemplation

    J’aime

  32. Une fleur magnifique et impressionnant. On la surnomme la Reine de la Nuit.. la princesse de la nuit, cierge une grande fleurs, Vierge à fleurs grandes, Cierge à grandes fleurs endémiques ou encore la Fleur d’amour…

    J’aime

  33. bonjour, tout simplement….magnifique !!!
    si quelqu’un avait la gentillesse de m’envoyer une bouture, bien sur les frais de port seront à ma charge.
    merci

    J’aime

  34. Bonsoir de l’été 2010 à ts les amoureux de notre divine enchanteresse, Monique où en est ton Berceau de Moïse en cette chaude fin aout ? je tiens
    à vs faire partager mon immense joie de zieuter plusieurs par jour mes 6 bb boutons ! tant d’années d’espérance !!!!! pourvu que le ciel soit encore clément et chaud ! @ bientôt pour la suite, je suis impatiente…. Eliane

    J’aime

  35. Ouille ! en Provence avec le mistral les nuits ont fraîchi à 15° !! Quels conseils pour ma Protégée qui « boutonne » ? Ma Déesse aura t elle assez
    de ressource pour m’offrir enfin un feu d’artifice parfumé ? c’est exaltant cette attente et je jalouse tous ceux qui ont eu l’offrande de la Belle Reine de nuit ! 6 boutons qui évoluent doucettement…..nous sommes fin août, j’espère…j’espère…..François le jardinier a un secret pour cette fin de saison ?
    dois-je la rentrer ? j’ai peur de la perturber … merci du tuyau ! Eliane

    J’aime

  36. Bonjour,
    Je connaissai cette plante dans mon enfance au Vietnam !
    Ça pousse vraiment partout dans nos forêts humide (la Jungle), les fleurs s’ouvrent la nuit uniquement pour attirer des chauves souris ou grosses papillons de nuit pour être féconde.
    Je crois qu’il existe des plantes mâles qui ne fleurisse jamais et la plantes femelles donnent des fleurs magnifiques.
    Je me suis permis de prendre quelques boutures pendant mon séjour l’année dernier a Center Parc , car labas sous le dôme aquatique cette plante a trouver des conditions idéal (humidité, la chaleur et ensoleignement) pour s’épanouir.

    J’aime

  37. J’avais planté une bouture en août 2008, sans conviction, car je ne connaissais pas du tout cette plante
    Et cette année, à 5 reprises depuis juillet, j’ai eu des fleurs (2,2,1,1,4,3) : il n’y a pas de mots pour qualifier ces merveilles et l’ambiance qu’elles créent, mais que de nuits blanches
    Apparemment, elles aiment la lumière, la chaleur et de l’arrosage
    Je suis prête à expédier des boutures sous enveloppe spéciale, mais à 30 € pièce, que je rétrocéderai à une personne en difficulté de mon entourage, qui n’a presque rien pour subvenir à ses besoins

    J’aime

  38. est-ce pour ce soir ? c’est qu’ils ont « glonflé » mes boutons…il en reste 4 sur 6 belle gymnastique pour ne pas manquer le futur spectable, dehors le jour et à l’intérieur le soir, manipulée avec bcp de tact, j’attends…..j’ai lu qu’une seule fleur suffisait à parfumer une serre de 60m2 !!!! quelle fragrance vont dispenser mes 4 fleurs dans mon salon de 50m2 ???? je croise les doigts.. c’est iminent… vous saurez….. Eliane

    J’aime

  39. Ahhh quelle liesse !! vs imaginez !! depuis qq années à supplier la Belle !! hier soir tant d’espérance récompensée par 4 superbes, altières et démesurées fleurs qui ont éclos simultanément libérant une fragrance suave proche du crinum ! c’est ça : jai troué la note parfumée ! vs partagez mon avis ? je suis ravie que ce blog évolue depuis 2005 ! à chacun, chacune de faire partager son ressenti ! voilà ce matin ça pandouille, le spectacle était à la hauteur de mon attente, la patience m’aura bcp appris sur cette Amie !! bonne chance à ceux qui epèrent encore…. Eliane

    J’aime

  40. Je constate que ce forum existe depuis quelques années déjà et peut être que la personne qui m’intéresse n’y vient plus. Il s’agit d’Aurélie 14/07/2007 qui proposait d’envoyer des boutures ou feuilles. Si quelqu’un d’autre avait la gentillesse de m’en donner une j’en serais très heureuse, je prends bien sure à ma charge les frais de port. Je suis en région parisienne.
    Merci d’avance de me faire signe afin que je vous communique mes coordonnées.

    J’aime

  41. Esther consulte de tps en tps ce forum, j’ai préparé une bouture qui semble évoluer doucettement et destinée à Vérone lorsqu’elle sera au top de la forme. je tente une seconde pour toi ou bien tu laisses tes coordonnées et je peux sous enveloppe t’adresser une feuille sur tige. A savoir qu’il faut faire preuve de patience, mais sur ce forum tu glaneras toutes les infos des accros ! Eliane

    J’aime

  42. Bonsoir à tous !
    J’habite dans le var à La Crau et j’ai cette magnifique plante qui vient de me faire 9 fleurs la même nuit.
    C’est avec plaisir que je vous donnerai des boutures si vous venez les chercher.

    J’aime

Laisser un commentaire