Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

1fcd4-dscn7090

ça y est, comme je le disais, on l’oublie puis vers 21 h 00, une odeur suave envahit la maison.

908f7-dscn7093

Il s’agit non pas une odeur de vanille mais plutôt ylang- ylang un peu comme les produits cosmétiques version polynésienne pour ne pas citer de marque…

6bf3f-dscn7092

La fleur est magnifique, énorme elle s’est ouverte en une heure et durera toute la nuit.

0dab3-dscn7096

Au petit matin il ne reste rien de la splendeur passée, la fleur pend lamentablement flétrie, comme épuisée par tant d’énergie dépensée en si peu de temps.

d7216-dscn7098

La plante se bouture facilement il suffit de couper des tiges et de les placer dans l’eau quelque temps.

c03b4-dscn7100_1

Ce soir une nouvelle fleur va s’ouvrir…

6ded1-dscn7101

Dans quelques semaines les autres suivront.

201 commentaires sur “Selenicereus Grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum ? (suite)3

  1. Eliane et François merci beaucoup de votre proposition, mais je ne vous ai pas tout dit. Il y a 2 ans mes parents qui vivent à la Martinique m’avaient fait parvenir un plant et comme elle végétait dans ma maison je l’ai sortie en plein soleil et là elle n’a pas du tout apprécié, elle a littérallement cramé, alors je l’ai mise à l’ombre mais elle continuait à pérécliter. Alors ma mère qui était de passage l’été 2009, voyant l’état de la plante m’a conseillé de mettre en terre une toute petite feuille de 12 cm sur à peine 3 cm de large qui me restait.
    Cette feuille a produit une tige mais elle végète. Ma maison est lumineuse mais elle est exposée nord donc jamais de soleil pour l’illuminer, et il n’y fait pas tès chaud en hiver.

    Cette fleur m’obsède depuis le jour où me baladant au marché aux fleurs exotiques de Paris (au métro Cité) je l’ai vue chez un marchand. Je fait l’erreur de ne pas l’acheter. Puis je l’ai revue chez un cuisiniste dans le 15ème qui avait sa boutique juste en dessous de mon boulot et je la voyais tous les jours dans sa vitrine, il en avait 2. Mais je n’ai jamais osé lui demander une bouture.
    Alors je suis retournée au marché de « Cité » mais le marchand n’en avait plus il m’a dit qu’il en vendait à partir de Mars. J’y suis retournée l’année d’après en Mars et là mauvaise nouvelle il ne la vendait plus et m’a conseillé de demander à mes parents une feuille car elle poussait bien et vous connaissez la suite. Je me souvenais de cette fleur car étant petite mes parents l’avaient dans leur jardin et c’était une véritable curiosité pour moi qui ne la voyait jamais fleurir. Et un jour mon père m’a promis de me la faire voir. Tenant sa promesse, un soir il est venu me réveiller, il m’a dit qu’elle s’appelait le « berceau de Moïse, car son coeur avait la forme du fameux berceau en jonc dans lequelle la mère de Moïse l’avait mis avant de le poser sur le Nil pour échapper aux Phaarons. Je n’ai pas reconnu le fameux berceau mais je me souviens encore de son parfum, je devais avoir 6 ans aujourd’hui j’en ai 39.
    Je pensais qu’une feuille plus grosse allait pousser plus vite, car je ne sais pas comment faire pour avoir une belle plante comme vous qui semblez pour une grande partie vivre dans le SUD.
    Je risque d’attendre de longues années avant de pouvoir m’ermerveiller comme vous et revivre ce souvenir d’enfance. Voilà pour toute l’histoire. A défaut, merci pour les magnifiques photos du blog ! Esther, euroes@hotmail.fr.

    J’aime

  2. Bj Esther, je suis très touchée par ton lg message qui me ramène sur la Madinina où je n’ai pas vu le fameux Berceau de Moïse chez mes amis !! mais j’ai vu tant d’autres « belletés » !!!! je ne te laisserai pas sur « ta faim » !!! tu auras ton Berceau et le plaisir de le voir te sourire un soir d’été ou d’automne, il faut faire preuve de « pugnacité » d' »amour » et faire confiance.. rien n’est plus merveilleux que de « retrouver » ses émotions et ses souvenirs d’enfance ! et de les caresser…..un authentique Baume….@ tt bientôt pour la suite… Eliane

    J’aime

  3. 5 octobre !!! eh voilà la retardataire ! le 5ème bouton termine sa douce croissance…. c’est pour ce soir au salon !! et déjà à 14h ! humm mmmmm ça embaume….. je ne pouvais imaginer que le bouton à ce stade puisse libérer déjà ses « phéronomes » !! pas de sphinx pour venir se gorger de son nectar ! et qu’est ce que ça changerait ? je culpabilise d’avoir rentré ma plante pour en profiter au maximum de la nuit !! privant qq gros papillons de leur agape ! tant pis ! ils me pardonneront ! je dédie cette délicieuse fragrance à Esther hantée par le souvenir de cette Fleur de Lune, je suis gratifiée de cette floraison automnale et heureuse de vous faire partager cet évènement. @ suivre… Eliane

    J’aime

  4. Un ami m’a donné 2 feuilles de cette merveille il y a 4 ans ! elle a mis seulement 2 ans pour fleurir. L’année dernière, elle m’a donnée 2 floraisons avec une vingtaine de fleurs chaque fois! (juillet et septembre)Puis elle a reçu la neige qui est tombée en février 2010! Je l’ai vue se nécroser et dépérir! J’ai coupé les feuilles et tiges mortes: il n’est resté que des tiges nues. Cet été, elle est redevenue encore plus belle. Ses feuilles sont magnifiques, et d’autres tiges, énormes sont sorties. Je la laisse dehors toute l’année, plein sud. Je lui garde l’eau de pluie et lui donne un peu d’engrais et mon marc de café. Je pense qu’il faut soit la laisser à l’intérieur, soit à l’extérieur. Cette plante est une merveille.

    J’aime

  5. Ohhhh Cristini MarieClaire !!!!!! je vais te dénoncer pour maltraitance !!! abandonner ton Berceau de Moïse aux intempéries et sous la neige !!!!!! lui qui a connu les rives fertiles du Nil pour migrer jusque sous les Tropiques !!!
    pas rancunier du tout !!!! il a surmonté nécroses et stygmates infligés par son bourreau mais prends garde cet hiver et offre lui l’hospitalité ! le mien hiberne dans un local où la température peut baisser jusqu’à 5° !! mais en excellente compagnie avec agrumes et exotisme !!!!! je dis qu’il n’est pas rancunier car tu es partie avec 2 feuilles et seulement 4 après tu as eu droit à un spectacle démesuré !!! que la leçon soit bonne, il ne supportera pas un second châtiment !!!! j’ai patienté 6 ans pour avoir mon feu d’artifice !! et quel bonheur !!! Eliane

    J’aime

  6. J’ai une plante de plus de 3 ans. Elle pousse derrière une fenêtre en appartement (exposition ouest en plein Lyon) et elle ne m’a pas encore donné de fleurs…….. je désespère….
    Que faire? elle a beaucoup de feuilles qui sont longues et fines ainsi que des tiges épaisses. Elle fait 1m50 de hauteur.
    Pouvez-vous m’éclairer????
    Merci par avance.
    Laurence

    J’aime

  7. Laurence ce n’est pas toi qui doit être « éclairée » !!!!! mais ta plante !!! pas bonne l’exposition ouest ! c’est insuffisant en luminosiité ! essaies de reproduite le schéma de la nature ! tu glaneras les bons conseils dans la lecture des « passionnés » en faisant un retour sur ce blog sympa !! as-tu bien identifié ton Berceau ? c’est que la famillle est grande, peut-être ton spécimen n’est qu’un cousin ?????? tu décris : feuilles étroites « tiges » épaisses !!! ….pour être belle il faut souffrir ??? la patience c’est un peu ça…… bon courage.. bons soins à ta protégée tu seras récompensée !! cordialement Eliane

    J’aime

  8. Meilleurs voeux à vous tous, visiteurs passionnés sur ce sympathique blog, une belle année retentissante de joie et de santé avec plein d’énergie pour faire émerger de vos jardins les meilleurs notes parfumées.
    Rdv fin d’été pour la suite de vos boutures et le partage odorant de nos belles ‘Fleurs de Lune »

    Cordialement Eliane

    J’aime

  9. Merci à Eliane pour ses vœux, je me joins à elle pour vous adresser les miens qui sont sur la dernière note de ce blog. Je ne pensais pas en écrivant ces notes sur les belles de la nuit qu’elle deviendraient un forum pour les amateurs passionnés par cette plante si sublime. Bonne année à tous, faites nous partager vos expériences.
    François.

    J’aime

  10. Meaux, Mercredi 2/2/2011

    Je suis une passionnée de toutes les fleurs …
    Je participe tous les ans (depuis 14 ans) à Meaux (Ville aux 4 ****) et Seine et Marne « Concours des Maisons Fleuries », obtient en 2009: Premier Prix, et plusieur fois classée : Médaille d’Argent … etc …
    J’ai lu tous les blogs. Effectivement, c’est une plante merveilleuse, nous possédons depuis plus de 30 ans. La plante : elle a 2,50m de haut et autant de large … presque un arbre dans la véranda. Elle nous donne quatre floraisons par an : de avril à octobre : de 20 à 50 fleurs d’un seul coup, chaque fleur mesure 25cm et très parfumée. Pour l’entretien, l’hiver j’arrose une fois par semaine et engrais une fois par mois. Au printemps, je rajoute du terreau, de l’engrais à géranium ou rosiers : 2 fois par semaine jusqu’au Septembre. La plante me donne régulièrement tous les ans des fleurs en abondance.
    J’ai une petite collection :
    – fleur à sépale jaune et pétales blanches, fleurs moins grandes
    – fleur de couleur fushia
    – fleur de couleur orange
    Ca fait plaisir de voir autant de passionnés pour cette fleur rare !!!

    J’aime

  11. Bonjour…. Je suis enchantée d’être tombée sur vous. Moi aussi je possède depuis voilà trois ans « la belle de nuit ». Offerte par une tante de mon mari qui est décédée aujourd’hui, les tiges vivaient dans l’eau ! Dans un vase et dans un appartement peu éclairé. Cette tante ne savait pas du tout ce que c’était, pour elle, c’était juste une plante quelconque qui ne pourrissait pas dans un vase comme tant d’autres. Du coup, elle m’en a offert plusieurs tiges. Je les ai plantées dans de la terre de jardin dans un pot en plastique. Il y a quelques mois, je trouvais qu’elle « dormais ». Elle ne faisait plus de feuilles, ne s’allongeait pas… Rien. Il y a un mois, je l’ai mise au soleil et depuis j’ai une dizaine de boutons dont deux sont âgées de quinze jours. Depuis, je vis dans un monde (le mien) mêlé de peur, d’attente et d’impatience. La peur parce qu’ici à l’île de la Réunion, il pleut tous les jours depuis une semaine. Les premiers rayons de soleil ont pointé leur nez que depuis hier et depuis une heure, il pleut à nouveau à grosses gouttes. Parce que je craignais que tant de pluie contrarie la plante ou qu’elle pourrisse, je l’ai installée sous ma véranda où elle a profité du soleil avant cette grosse averse. A présent je suis dans l’attente. Peut être ai-je eu tort de la déplacer… J’ai aussi une bouture de deux mois qui m’offre cinq bouton. Elle aussi je l’ai mise sous la véranda. Chaque jour, je prends des photo afin d’immortaliser l’évolution. Je suis prête à rater mes nuits pour elle si elle veut bien m’offrir mon plus beau cadeau. Dans mon esprit elle est comme un porte bonheur. Tant de soucis au quotidien qu’une de ses fleurs pourrait gommer si elle désirait s’épanouir.
    Elysee

    J’aime

  12. Courage Elysée et patience…sous cette latitude tu seras gâtée de maintes floraisons…cet été j’ai déplacé la mienne lorsque les boutons floraux étaient « à point » comme toi j’avais la crainte de « louper » le feu d’artifice..et ça a marché ! en métropole dans le sud c’est une véritable gymnastique car la Belle de Nuit fleurit en fin d’été où les nuits fraîchissent !! tu nous raconteras….bonsoir méditerranéen à la Réunion (je n’ai visité que l’Ile Maurice mais je garde un souvenir immense de la fragrance des superbes frangipaniers !! ahhh les Tropiques ! Eliane

    J’aime

  13. Bravo à CHEA Soran pour tous les soins dispensés à ses Belles et félicitations pour ses multiples récompenses ! je ne pensais pas qu’il fallait tant de nourriture à cet épiphyte, au printemps la mienne aura un meilleur menu, promis !!!

    J’aime

  14. Joyeux prinemps à tt le monde et bons soins à vos epiphyllums en espérant de futures floraisons à ceux qui espèrent…
    un clin d’oeil à François le jardinier, instigateur du forum, qui répond gentiment à nos interrogations !

    J’aime

  15. bjr ! j’ai cette superbe plante sur mon balcon qui fleurie chaque année ! petit problème quand mème ! elle me fait des taches noir sur les feuilles et séche sur les cotés . je la nettoie au coton savonneux , que faire de plus ? excit-il un engrais pour cette maladie? merci d’avance . Claudine

    J’aime

  16. Bonjour, je viens de découvrir ce site, et de lire bien des commentaires, plus intéressants les uns que les autres; j’ai moi même depuis quelques années un Berceau de Moïse, j’habite la région parisienne, la plante est en appartement, placée plein ouest, elle me paraissait bien éclairée, bien traité ! il y a deux ans j’ai eu un minuscule petit bouton, qui par mégarde a été bousculé et est tombé, depuis plus rien, cette plante n’a jamais fleurie, elle fait plus d’un mètre de haut, elle est toujours un peu humide, je lui donne de l’engrais comme aux autres plantes, elle me fait de nombreuses feuilles et c’est tout. C’est une de mes amies qui m’avait donnée une bouture, la plante mère est magnifique et fleurie abondamment ( à Avignon); j’ai beaucoup de patience, mais là, je me désespère quand même un peu; je me demande s’il ne lui faudrait pas de la fraicheur l’hiver, ce qui ne m’est pas possible en appart. S.V.P. qui me donnera une solution ? merci d’avance.

    J’aime

  17. J’ai un épiphyllum oxypetalum depuis 6 ans, il fleurit 2,3 voire 4 fois par an Jusqu’ici pas de problème, mais cette année certianes feuilles (jeunes) noircissent à leur extémité, quant à d’autres elles développent des taches grises (le feuille sèche par endroit). La plante est dans une véranda chauffée l’hiver , elle atteint le plafond, il faut rabattre certaines « tiges ». L’an dernier elle a donné une trentaine de fleurs en 4 jours lors de la deuxième floraison ! Je ne voudrais pas perdre cette plante (même si je fais des boutures) et souhaiterais savoir comment traiter ces problèmes.
    Merci, si vous pouvez m’aider !

    J’aime

  18. Bonjour, à tous les pationnés d’Epiphillum… 🙂

    J’ai moi aussi un épiphyllum oxypetalum depuis 5 ans, l’année dernière il m’a donné 3 fleurs magnifiques, dans ce laps de temp nous avons déménager, la maison ou je suis est moins lumineuse plus froide, depuis sa dernière floraison ses feuilles jaunissent, progression très lente mais présente, j’ai déjà coupé plusieurs feuilles du bas. Quelqu’un a t-il une explication, que dois-je faire !!!

    Je vous remercie par avance .

    J’aime

  19. J’ai un selenicereus grandiflora à Orléans. Cette année, elle a eu 60 fleurs. Elle a 12 ans
    et mesure 2,00ml de haut. Ci-joint photos./Users/chrystine/Desktop/Quynh hoa2.jpg/Users/chrystine/Desktop/Quynh hoa.jpg

    J’aime

  20. Le selenicereus grandiflora qui pousse à Orléans, dans ma véranda est magnifique.
    Chaque année il fait 60 fleurs en 2 nuits. Ma véranda est chauffée l’hiver et exposée plein sud. A partir de mars, je lui donne un engrais pour cactées assez généreusement.
    Je l’arrose aussi copieusement sans que les racines baignent dans l’eau. La plante vit
    dans un petit bac à réserve d’eau (25x25cm). Photographe de botanique, j’ai de multiples photos pour ceux que cela intéresse. mail: chrystinelauney@orange.fr
    et web: chrystinelauney.com

    J’aime

  21. Ahh Ahh quel plaisir de voir enfin s’animer les commentaires en cette saison !! déjà en cette fin juillet 4 boutons promettent…. pourvu que la chaleur persiste !! bravo à ChrystineLauney qui chouchoute sa protégée et est ainsi outrageusement gratifiée ! 60 fleurs ? un vrai spectable pour les yeux et le nez !!!!! quant à Nicole Greau, suis bien les conseils de Jean-François, il faut s’armer de patiente et de pugnacité, mon plant a mis 5 ou 6 ans avant de fleurir ! dans ce forum il y a toutes les recettes pour cultiver le Berceau de Moïse, il n’est pas si gourmand que ça, je n’ai pas renouvelé son substrat depuis qq années, je vais y songer !!! bonne floraison à tous …

    J’aime

  22. Bonjour, je possède les deux : selenicereus grandiflorus et epiphyllum oxypetalum (berceau de Moïse), pour lesquelles j’attend une première floraison avec impatience mais elles sont encore trop jeune je pense (3 ans pour oxypetalum et seulement 1 an pour selenicereus), j’envie ceux dont les plantes fleurissent enfin ! Ai-je selon les cas, une chance d’une fleur pour l’épiphyllum, même petite, de cette saison ?
    60 fleurs pour le selenicereus ??? Ca doit être magnifique !! Euhh … il est grand comment ?

    Merci d’avance !!

    J’aime

  23. Nous venons de vivre ces moments de plaisir Après une longue attente de plusieurs années nous voilà récompense A 21h30 en ce 17aout 2011 cinq fleurs d’une blancheur immaculée nous ont emmerveillees Avec ça un parfum alentour ennivrent proche du tiare Ayant vécu des années en Polynésie ,un vrai bonheur de retrouver ces senteurs Nous habitons dans le Var et la plante est expose a la mie ombre Souvent on lui parle Merci pour votre blog A. B

    J’aime

  24. François a raison..la saison 2011 est généreuse…c’est le mois du « Blanc » avec toutes ses subtiles fragrances qui ravissent notre convoitise..(jasmins/clerodendrons/hostas/brugmansias, le jardin est vraiment parfumé !!)
    .j’ai eu 2 superbes fleurs sur mon Berceau de Moïse les autres boutons n’ont pas supporté la fraîcheur ! vive la canicule qui profite à nos protégés ….vive les passionnés

    J’aime

  25. Je suis heureuse d’avoir découvert ce site et compter parmi les participants de vrais amoureux de la nature.J’ai le bonheur de posséder cette
    merveilleuse plante »l’Epiphyllum oxypétalum ».D’une petite bouture(une feuille) j’ai eu
    le bonheur d’assister à sa floraison ce mois ci(17-18 août 2011) 5 fleurs…
    J’ai vécue 7 ans en Polynésie…J’y ai découvert un monde fleural éblouissant..là-bas ,on appelait l’épiphyllum, »les belles de nuit ».Toutes les nuits
    ces fleurs éphèmères,sépanouissaient,enroulées autour d’un immense arbre à pain
    « le Uru ».Leur parfum embaumait notre jardin.Je suis comblée d’avoir retrouvé ici dansle sud de la France cette plante …J’aimerais tant avoir la chance de lui trouver
    une compagne…Le tiaré.Or,le tiaré pousse uniquement en Polynésie..

    J’aime

  26. J’ai eu le bonheur de voir ouvrir cette magnifique fleur le lundi 19 septembre 2011 en soirée. J’avais reçu une feuille de cette plante il y a quelques années (5 ans environ) et je l’ai placée dans la terre simplement. J’en ai pris soin et cette année je l’ai placée dehors et je lui ai mis un engrais (Mirâcle Grow) et voilà que je vois un bourgeon apparaître sur le côté d’une feuille. J’étais bien intriguée car j’ignorais tout de cette plante et de ses possibilités. Je l’ai surveillée à chaque jour et j’attendais avec impatience l’éclosion du bourgeon. Craignant les gelées d’automne, je l’ai entrée dans la maison samedi dernier et voilà que cette magnifique fleur est apparue dans toute sa beauté et son étrangeté. On dirait que les pétales sont des plumes d’oiseau. Je suis bien fière d’avoir été témoin d’une telle splendeur et cette bonne odeur qui se dégageait ce fut un bel instant. Comme il semble que la plante puisse en faire d’autres cette année, je vais la surveiller attentivement pour la revoir et la photographier cette fois-ci. Car je ne pensais pas qu’elle serait refermée le lendemain. Maintenant je sais.

    J’aime

  27. Encore un bouton en cette fin septembre ! dans qq jours il fleurira , j’aurai eu 3 floraisons au cours de ce magnifique été qui s’étire avec de belles températures, je vous souhaite à tous encore des surprises divinement parfumées.

    J’aime

  28. C’est fait,je viens de rentrer ma plante « Epiphyllum ».Auparavant,j’ai fait 5 pots de bouture…Depuis la magnifique floraison de cet été plein d’amis veulent une bouture!!!!
    attendons les beaux jours pour voir la récolte.
    J’adore et me passionne pour cette plante .Il parait qu’on n’en trouve pas chez mes pépiniéristes….

    J’aime

  29. Bonjour à tous,
    Après plusieurs heures de recherches sur internet, je viens de retrouver un peu d’espoir en lisant ce blog et les commentaires de ses lecteurs.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Je recherche désespérément à me procurer la fleur Hoà Quynh. Mon amoureux fêtera ses 30 printemps le 27 décembre prochain. J’aimerais lui offrir quelque chose de symbolique, qui a un sens. Comme il est né à Hô-Chi-Minh-Ville, j’aimerais me procurer une plante issue de là-bas. Ses racines. J’ai dans l’idée qu’on la voit grandir ensemble… 🙂
    Certains d’entre vous semblent avoir des boutures de la Princesse de la Nuit ? Serait-il possible que j’en achète ? J’habite à Lyon, je suis disposée à payer les frais d’envoi.
    Dans l’attente d’un miracle de Noël…

    J’aime

  30. Bonjour à toutes et à tous.je tombe par hasard sur ce site et bravo ,il est très bien! je suis passionné de plantes (toutes) et j’ai plusieurs Epiphyllums dont un greffé sur Opuntia depuis l’été dernier qui se porte très bien et devrait lui aussi fleurir en 2012. Pourquoi sur Opuntia ? pour obtenir un pied pleureur sur tronc et voir s’il demande moins d’arrosage,l’Opuntia est comme les chameaux , je verrai si mes déductions sont bonnes… Bonne continuation et bonne année à toutes et à tous . manu

    J’aime

  31. Bonne & généreuse année à vous tous et merci à François le Jardinier qui réunit encore des adeptes grâce à son blog, que la passionnata soit au rdv en 2012 avec plein de promesses aux fragrances mythiques et bonne chance aux « boutureurs » en ce qui me concerne je ne parviens pas à me surpasser, je dois surmonter ces échecs et m’obstiner !! peut-être les grosses tiges ont + de chance à s’enraciner que les feuilles ?????
    @ tt bientôt Eliane

    J’aime

  32. Belle surprise en ce début août 2012 chaud à souhait pour notre Berceau de Moïse ! 2 ravissantes immaculées ont éclos sur 6 boutons.. 4 ont avorté mais ce n’est pas grave, j’ai déjà eu 3 floraisons en une seule saison…. à présent je « sais » quel soir sera « l’élu » pour le spectable.. lorsque les sépales se « délacent » au milieu de l’après midi et que le bouton est glonflé « à blanc » .. alors on peut prévenir qq passionnés .. et partager….et sentir !!! je vous souhaite une généreuse floraison et vous invite à laisser encore et encore vos commentaires en gratitude à François le jardinier.

    J’aime

  33. Voici la récompense tant attendue en ce 29 aout 2012. C’est magnifique. Il vient de fleurir après 8 années . Une fleur seulement mais quel beau cadeau.
    Son parfum est enivrant et je crains que je vais veiller toute la nuit mais ce n’est pas grave.

    J’aime

  34. Félicitations Christine ! la patience a payé.. tu auras de + en + de fleurs à présent ! la mienne est déjà rentrée en nurserie froide…avec toutes ses congénères frileuses, une longue période de repos pour ces belles qui l’ont mérité ! rdv aux beaux jours !

    J’aime

  35. Scusi…..je visite ce post mis en ( ) depuis novembre…à Contu : j’ai du mal à réussir mes boutures, la variété rose inodore m’est plus aisée, manque la fragrance ! et quand bien même tu auras une bouture, ce sera un long très long chemin de « patienceté » j’ai attendu comme mes semblables 7 à 8 années !!! courage….

    J’aime

  36. A tous les accros & passionnés que 2013 nous rassure et jalonne notre quotidien de joie, santé, et des fleurs au jardin pour adoucir les pessimistes que nous sommes parfois !
    Bonne année !

    J’aime

  37. A Nicole, que je remercie d’avoir donné un signe.
    J’avais rapporté une bouture d’un voyage au VietNam et j’ai dû patienter une petite dizaine d’année pour voir mon épiphyllum fleurir, un beau soir à la nuit tombée.
    Aujourd’hui mon sujet a 16 ans et mesure 3,00ml de haut pour atteindre le toit de la véranda. Chaque année, rituellement, j’attends l’éclosion de presque 60 fleurs, juste le temps d’une nuit. Je ne manque jamais ce moment et consacre cette nuit-là au silence et à la contemplation. Les plantes nous apprennent le sens de ce qui est éphémère.
    Bonne Année

    J’aime

  38. nous sommes le 7 février et je vient de recevoir une bouture de cette merveilleuse plante, j »espère quelle va réussir. On ma donner 2 feuilles que j’ai mise directement en pot , mais comme il n’y a pas de racine j’ai peur.

    J’aime

Laisser un commentaire